⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒

LETTRE DE PRINTEMPS 

Prendre soin de son terreau,

Avancer ancré(e) dans la terre et centré(e) dans le coeur

INTRODUCTION

 

La guérison du monde passe par la mise en lumière et la voie du coeur. 

Depuis des années, j’explore le monde, j'expérimente et j'étudie les arts traditionnels de guérison. Je suis fascinée par les sagesses ancestrales. Passionnée par les aventuriers de l’Etre,  j’ai beaucoup de respect pour les guerriers de lumière qui oeuvrent dans l’invisible.

Ces derniers temps c’est le Mexique qui a accueilli mes explorations, et qui dans ses entrailles m’a offert de riches  enseignements. Suite aux évènements récents, j’ai dû précipiter mon retour en France, afin de ne pas risquer d’être bloquée là-bas. Pour autant, j’ai eu l’immense chance d’effectuer un pèlerinage dans la sierra madre du centre-ouest avec des guérisseurs traditionnels de plusieurs traditions. La vie m’a embarqué dans un voyage au coeur d’un cercle de guerriers de lumière de différentes traditions indigènes. Ce n’était pas prévu ! Mais, c’est un peu comme si la vie voulait que je sois la témoin silencieuse, une messagère en ces temps chaotiques, j’ai été embarquée dans l’aventure.

La corrélation entre cette expérience et la période tumultueuse que nous traversons, n’est sans doute pas un hasard !

Je vais donc essayer de colorer cette lettre de la lumière que j'ai reçu. C'est une longue lettre, une thématiques dense, avec de nombreux conseils pratiques sur tous les plans.... J'espère qu'elle vous fera du bien.

Pour l'heure je reviens à mon histoire mexicaine. Parmi les grands sages que j’ai rencontré, il y avait des Marakame Huichols (un grand père, un père et un fils, tous guérisseurs et gardiens de la terre depuis des générations) du village de la laguna, des  guérisseurs Huni Kuin (un grand-père et son fils) du village de Jordao d’amazonie au Brésil, mais aussi des chercheurs tentant de rapprocher traditions et sciences et des apprentis Chamanes colombiens et anglais. En quelque sorte, ce fut un rassemblement de “guerriers” de lumière.

Je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à une telle initiation. Durant une dizaine de jours, ce fut des nuits de rituels, de célébrations, de danse, de chants, de jeûne, de purge, de méditations dans des lieux sacrées en pleine nature sauvage. 

Il y a quelques mois, je n'aurai sans doute pas oser partager tout cela, de peur d'effrayer chacun / e. Mais je crois, que le monde est prêt à entendre certaine chose. Alors je partage. 

Si je devais résumer en quelques mots symbolique, les enseignements reçu, je dirai : Guérison individuelle, Coeur, Terre et Lumière. 

Le message de ces grands sages silencieux, n'usant la parole que pour le chant, fût assez limpide :

 

La guérison du monde passe par la guérison de vos coeurs individuels,

par la transfusion de lumière dans vos âmes,

par la co-vivance,

par la construction de foyer harmonieux,

par le respect de la Terre qui est sacrée,

par la collaboration avec les forces de l’invisible, garante de l’équilibre global. "

Ces nobles sages n’ont jamais appris ni à lire, ni à écrire. Ils ont en revanche appris à : écouter le son des éléments, ressentir l'énergie circulante, collaborer avec l'invisible, aimez avec le coeur.

"Ouvrez vos coeurs, ressentez dans vos cellules le monde, lâchez vos têtes un instant, aimez la terre, aimez-vous !"

Quand j’ai appris ce qui se passait en Europe, ma première pensée fut : je vais rester ici, avec eux, quelques mois, pour apprendre.

Pour saisir. Pour grandir.

Mais le message fut clair : tu dois rentrer.

Maintenant je comprends, tout prend sens. Cette lumière qui m’a traversé doit être perfusée, cette joie du coeur qui danse en moi, cette beauté de la vulnérabilité qui m’a été révélée. C’est précieux...

Ce qui est en marche semble bien plus grand, bien plus profond qu’une mise en quarantaine à cause d'une pendemie virale.

Il y a de toutes évidences :

" la Terre qui se réveille de son empoisonnement et la lumière qui cherche un passage dans nos coeurs.

Nous nous devons d’être prêt à accueillir les prochaines épreuves, mais aussi être capable de saisir le message subliminal qui se dessine. "

Un monde en mutation, changez les rouages

De profondes mutations émergent, à chacun de nous de collaborer pour redessiner le monde de demain.

La danse qui s’offre à nous, va nous demander de la force, de l’endurance, de la collaboration. La crise sanitaire qui est à l’oeuvre actuellement avec le CoronaVirus, n’est que le début d’un cycle de profondes transformations. Le monde et les règles qui le régit actuellement, doivent s'effondrer. La vie doit reprendre son droit. Les besoins tant au niveau économique, écologique, social et sanitaire sont si forts, que le virage doit se faire. Les valeurs doivent chavirer vers davantage d’humanités. La consommation effrénée enclenchée depuis 75 années, ne peut continuer ainsi.

La terre pleure de notre impunité. La planète est en mutation énergétique, l’ancien modèle est devenu vétuste et plus que jamais insensé, l'avenir est à nous.  Nous avons les outils pour nous armer avec bienveillance et nous élancer dans cette nouvelle marche vers une indispensable révolution, centrer dans le coeur, bien ancrée dans nos jambes et connectée à la Terre Mère.

La révolution intérieure est la clef de voûte. Ce que nous vivons aujourd’hui est une réelle opportunité d'apporter des ajustements et changer de paradigmes. Nous avons tous un rôle à adosser. Commençons par notre propre guérison, par le respect et l’expression de notre nature véritable. Le monde a besoin de personnes authentiques et accomplies, qui expriment leur médecine personnelle.

ENERGIE SAISONNIERE ET NOUVELLE LUNE

 

Les guerriers spirituels


Dans la Tradition Nordique, le printemps c’est la fête d’Ostara, Chez les celtes c’est Elaris Alba. L'énergie du printemps libère son parfum dans l’air ensoleillé de cette période étrange de profonde mutation. 
L'énergie qui se réveille, renforcer par l'énergie de la nouvelle lune en bélier nous offre un renouveau. C’est le retour du feu. Le bélier c’est l'énergie guerrière. C’est la force et la puissance. Ainsi, c’est le moment idéal pour faire pénétrer des changements dans nos vies, pour insuffler des changements dans nos environnements. Soyons donc ces guerriers de lumière dont le monde à tant besoin.


Tandis que la nature continue sa danse joyeuse (il n’y a qu’à voir les dauphins qui sont de retour à venise), nous, au fond de nos foyers (pour ceux et celles qui ne sont pas au travail…), a l’impression que le temps se fige. Ce temps de grande mutation est soutenu par ce nouveau printemps qui s'éveille. 
Nos coeurs ne demandent qu’à s’ouvrir, nos esprits aspirent à plus de solidarité et nos corps à plus de respect et de force. Ce printemps est sous le signe du renouveau d’un mode de pensée archaïque. D’une vision vétuste du développement, d’une vision erronée de la richesse...

Si vous êtes forcé(e) d’aller travailler, garder cette mouvance du coeur, déployer vos forces depuis le coeur. Vous oeuvrez pour le collectif c’est précieux.

 

Pour les autres, ceux qui ne vont plus travailler, symboliquement ces premiers jours du printemps, portée par l'inévitable retour à soi, appuyé par le confinement forcé, ouvrent la porte à des questionnements essentiels.

Ouvrir les portes à des questionnements essentiels

Allumez une bougie, 

Ouvrez un espace conscient,

Munissez-vous d'un papier et d'un crayon.

Prenez un temps pour vous poser ces questions et y répondre : 

  • Quelles sont les prises de conscience que cette pandémie réveille en vous ? 

  • Qu’est-ce qui dans votre vie d’avant, ne vous convient plus ? 

  • Qu’est-ce qui dans votre vie ne répond plus aux valeurs du nouveau monde à venir ? 

  • Collectivement, en famille que souhaitez-vous voir émerger ?

  • Est-ce que les instincts primaires suscitent des envies d’auto-suffisance ?

  • Est-ce que mes souhaits sont en accord avec les nécessités du monde de demain ?

  • Est-ce que ce que je projette de vivre fait véritablement du sens ? 

  • Est-ce que je veux, je désire, est vraiment nécessaire ?

Clarifier ces questionnements c’est nous permettre d’écrire le livre de notre vie avec plus de cohérences, en conscience depuis le coeur. 

Construisons un nouveau monde en accord avec les besoins de changements qui sont à l’oeuvre.

VIVRE AU MIEUX CE PASSAGE, QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

Un retour à soi, à son ancrage, à son centre


Pour ceux et celles mobilisées dans les centres de soins, dans les transports, dans les services publics ou dans les commerces, c’est un temps vers l'extérieur qui se déploie. Vous êtes courageux. Restez dans cette énergie du coeur, qui vous soutiendra et vous donnera l'énergie nécessaire pour dépasser cette épreuve. Nous pensons très très fort à vous tous.

Pour les autres, le temps ralentit et se déploie… mais vers l'intérieur…  Un retour à Soi. Un retour au foyer oblige. Le temps semble s’arrêter, laissant un espace de contemplation, de partage coeur à coeur, de solitude, de confrontation. C’est le dépouillement du superflu... Il y a beaucoup de clarté dans l'air.  C’est une aubaine, le monde demande une trêve. Combien d’entre nous courons sans cesse ? Combien d’entre nous ne trouve jamais le “temps”. C’est un temps de rêve collectif, un retour à l’essentiel. Une proposition pour écouter. Symboliquement, nous sommes nombreux à percevoir cette métaphore : une pause dans cette course folle, dans cette folie démesurée. Le temps s’étire, la vie reprend ses droits. 
C’est un temps de métamorphose. Un appel au retour à Soi, un appel à la redécouverte de ses ressources intérieures, à la reconquête de son refuge intérieur, un retour à la voie du coeur, à la reconnexion à notre terre.

 

" Nos refuges, nos maisons, nos foyers sont des cocons dans lesquels nos racines peuvent se déployer. L’espace dans lesquelles nos coeurs peuvent se reposer. "

Pour ne pas sombrer dans la peur, l’angoisse et l’agitation, alimentées par les médias et l’inconscient collectif, il est essentiel de cultiver un retour à soi.

 

"Tissons un lien avec nos racines, avec notre ancrage et de se recentrer dans nos coeurs."

 

 

Le meilleur moyen pour ne pas sombrer dans les tumultes des pensées destructrices, est de converser avec son corps, de renouer avec son sentir et avec la matière qui nous constitue. 
 

Deux voyages guidées

nos racines dans la terreMeditation
00:00 / 19:31
mon cœur ma cabaneMeditation
00:00 / 13:49

Le virus n’est rien, le terrain est tout

Nous autres praticiens Naturopathes, avons la conviction que c’est la force vitale et l'équilibre de notre organisme qui compte et que l’envahisseur n’est qu’un opportuniste, qui peut ou non s’installer si on lui en donne l’opportunité. Pour reprendre et adapter l’expression de Claude Bernard un médecin du XIXe siècle  « Le pathogène n’est rien, c’est le terrain qui est tout », d’ailleurs, Pasteur, l’aurait admis sur son lit de mort. Rudolph Steiner père de la médecine anthroposophique, disait lui, que le virus n’était que la conséquence d’une cellule encrassée, sans oxygène et polluée. Comme bons nombres d’entres nous j’ai fais des recherches pour essayer de comprendre ce qu’il se passait avec le CoronaVirus. Il suffit de faire quelques lectures pour s'apercevoir qu’il y a de nombreuses théories émergentes dont certaines plus fiables que d’autres, les théories mentionnent le 5 G, les métaux lourds, l’augmentation de la fréquence de la terre, le chakra du coeur bloqué, la pollution , les échanges interplanétaires trop rapides…

Un ingénieur Louis Claude Vincent, avait déjà il y a plus de 50 ans, remarqué que les virus se développait sur un certains type de corpsdes terrains dont les cellules sont sous oxygénés et dont les cellules vieillissent rapidement. C'est pour cela concerne donc les personnes plus âgées mais aussi toute personne jeune qui ne prend pas soin de son terreaux et donc qui souffre de vieillissement cellulaire prématuré. Il avait déjà donné des conseils pour modifier l'équilibre biochimique de chaque être humain, ralentir le vieillissement cellulaire et ainsi éviter que des pathogènes s'installent.  Si cela vous intéresse voici un site sérieux qui explique son travail (cliquez-ici).

Dans tous les cas, le message est clair nous nous devons de prendre soin de notre TERRE dans tous les sens du terme.

Alors prenons soin de notre terreau pour équilibrer notre chimie interne.

Plus nos systèmes seront fort et lumineux moins le virus pourrait s'infiltrer et faire des siennes dans l’organisme. A nous de renforcer nos systèmes immunitaires et de nous alléger des pollutions physiques, énergétiques, émotionnelles et mentales.

Dans ma cuisine, mes placards spécial confinement

 

La naturopathie offre des outils fantastiques pour renforcer le corps. Notre manière de manger est l’une des pierres anguleuses d’une santé renforcée et d’un mode de vie plus conscient.  Ce que nous cherchons dans le cas d'une pandémie virale comme celle que nous vivons, c'est d'avoir un corps qui possède toutes les ressources pour se défendre et qui ne donne pas un terrain propice à l'installation du virus. 

Ceux qui ont lu mon livre Nature Guérisseuse pour mon ventre, ont déjà connaissance, peut-être, des lignes qui suivent, pour les autres belle découverte !

Ces conseils  vous permettront d'avoir des aliments qui peuvent se stocker sur le long terme ( si besoin), mais tout en répondant au besoin de votre corps.

Les essentiels :

  • Vitamines, antioxydants, enzymes : Pour faire le plein de vitamines, des antioxydants et des enzymes, ce que nous appelons des “micronutriments”, remplissez vos paniers de fruits, de légumes, d'oléagineux, d'épices, d'aromates. Ces micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de nos métabolismes , mais sont très fragiles à la chaleur et à la conservation. Nous les trouvons surtout dans les aliments frais, germés ou lactofermentés​​. Ces éléments sont les plus importants pour permettre au corps d'avoir un équilibre biochimique optimal et ne pas permettre au virus de se développer ( on cherche ici un PH alcalin et la lutte contre l'oxydation cellulaire).

    • Fruits : les fraises arrivent. Préférez les fraises françaises. En ce qui concerne les fruits exotiques, vous pouvez acheter des avocats d'Espagne, des grenades, des bananes pas trop mûres, il y a encore des pommes et des poires, des oranges, des citrons, des citrons verts…Tous ces fruits et légumes se gardent plusieurs jours.

    • Les légumes du moment : des artichauts, tous les choux, chou-fleur, chou vert, brocolis, chou kale etc. des fenouils, persil, pourpier, navets, des poireaux, des patates douces, des oignons, des asperges (elles sont encore un peu chères), des carottes, des épinards, du pissenlit, les champignons de Paris, des salades diverses et vous avez encore tous les cucurbitacées comme les courges, les potirons etc.

    • Vous pouvez acheter des stocks de choucroutes et autres légumes lacto-fermentés que vous trouvez au rayon frais, en attendant que les vôtres soient prêts !

    • Graines germées : Achetez des graines à germer et un germoir. Préférez les petites graines faciles à germer comme le brocoli, l'alfalfa, la betterave, les radis, des haricots mungo. Etre chez vous, c'est l'occasion de prendre soin de vos graines ! En plus, les enfants adorent voir pousser les graines… En cas de problème vous aurez des réserves formidables de nutriments, de vitamines et d'enzymes fraîchement préparées.

Pour les préparations:

1. Les jus de légumes fraichement pressées et les smoothies de fruits et légumes frais

2. Des cuissons douces et respectueuses car ces éléments sont fragiles ! (vapeur, mijoté, tajine, étouffé, wok al dente, four à basse température…)

3. Consommez sous forme de graines germées et de salade.

 

  • Minéraux & oligo-éléments :Tout d'abord, sachez que les minéraux et les oligo-éléments sont solubles dans l'eau (ils se dispersent dans l'eau), alors le meilleur moyen de faire le plein de minéraux et d'oligo-éléments c'est de consommer des soupes et des bouillons de légumes ! Les cuissons à l'eau sans boire l'eau font perdre les minéraux.

    • Les algues bretonnes sont également intéressantes notamment pour l'iode, le fer et le calcium. Elles se conservent très bien ! Variez les sources ! Je les adore en tartare, en sauce, dans les bouillons de légumes.

    • Oléagineux et céréales : Les acides phytiques et autres facteurs anti-nutritionnels contenus dans les graines sont chélateurs de minéraux, alors germer vos graines ou faites lever vos pâtes !

    • Du chocolat noir à 80 %, du cacao cru pour le magnésium… et pour le moral :-) 

    • Le Sérum de quinton (de l'eau de mer en ampoule... pour recharger en oligo-élements)

 

  • Les protéines de qualité, sont indispensables pour votre système immunitaire et votre énergie ! Animal ou végétal c'est selon vos préférences ! Vous pouvez varier les sources en prenant garde à bien en consommer à chaque repas.

    • La meilleure source en terme de densité, d'absorption et la plus rapide à préparer est l'oeuf (à consommer mollé ou coque de préférence pour que le jaune pleins de nutriments soit encore liquide).

    • Vous avez aussi les pois chiches (en hummus avec de la purée de sésame) et les haricots blancs (en tartinade avec de la purée d'amande), ces légumineuses en bocaux feront l'affaire, en bocaux.

    • Il y a aussi les lentilles corail ou les haricots mungo (délicieuses en dahl et rapide à préparer avec du riz basmati)

    • les algues bretonnes ( comme je disais plus haut j'adore en tartare tartiné sur du pain de petit épeautre (faible en gluten et riche en protéine), ou insérez dans les bouillons). Elles sont très alcalinisantes et bourrées de minéraux assez rares comme l'iode et le calcium.

    • Les céréales et pseudo-céréales qui détiennent tous les acides aminés : petit épeautre (en pain, en pâte, en farine), le sarrasin (en grains, en farine, en nouille)

    • Le soja : le tempeh qui se garde longtemps (c'est du soja lactofermenté que j'adore faire mariner avec du gingembre dans de la sauce soja !). Le miso ou encore le tofu (mais choisissez le lacto-fermenté !)

    • les graines de chanvre décortiquées et la spiruline (dans le petit-déjeuner, smoothies ou sur vos salades), le pollen frais (dans vos petits-déjeuners).

    • Si vous n'êtes pas végétalien ou intolérant : Le kéfir (yaourt lacto-fermenté) de chèvre ou de brebis, le serré ou le serac de brebis ou chèvre (protéines)

    • Enfin, sI vous n'êtes pas végétalien les petits poissons gras en boites (sardine, maquereaux) seront une très bonne source de protéine riche en Oméga 3 EPA/DHA , et le foie de morue en conserve qui est très riche en Vitamine D.

 

  • Lipides : N'oubliez pas les bonnes graisses de différentes sources. Choisissez des huiles de première pression à froid achetez en magasin BIO.

    • Pour la cuisson, utilisez les graisses saturées sont les plus stables (huile de coco ou le ghee), vous pouvez également utiliser l'huile d'olive si la cuisson est douce.

    • Pour les salades ou dans vos smoothies ajoutez des huiles bien équilibrées en oméga 3 et 6 comme l'huile de chanvre, ou encore de Noix (Ces deux-là sont mes favorites, elles sont à garder au frigo).

    • Vous pouvez également faire une bonne réserve de Noix diverses, noix de Grenoble, noix de pécan, amandes décortiquées, noisettes, sésame, car elles sont riches en nutriments et peuvent se conserver longtemps.

    • Il y a aussi les purées d'oléagineux : purée de sésame, purée d'amande blanche (c'est ma préférée, elle est dangereuse…).

 

  • Assaisonnement : Pour assaisonner vos repas, faites le stock de sel non raffiné, fleur de sel, tamari (sauce soja bio sans gluten), Miso non pasteurisé, vinaigre de cidre, vinaigre de riz.

  • Pour améliorer la digestion et faire le pleins d'anti-oxydants ajoutez :

    • des aromates (ail, menthe, persil, ciboulette, thym, romarin, origan, sarriette, laurier, basilic, estragon…)

    • des épices (fenouil, gingembre, cumin, carvi, cardamome, clou de girofle, graines de moutarde, cardamome…)

Les douceurs :

  • Boulangerie : Si vous souhaitez faire du pain maison, munissez-vous de psyllium, de bicarbonate de soude ou de levain de sarrasin. Mais aussi de farine de sarrasin, de farine de riz, de farine de millet, de farine de tapioca. Tout cela se conserve bien et est plus intéressant que la farine de blé.

  • Desserts et douceurs : Pour les douceurs, achetez du cacao cru en poudre et du chocolat noir. Ou encore du caroube, de la cannelle. Les sucrant que je vous conseille pour les gâteaux maison : le sucre de fleur de coco (riche en minéraux et index glycémique bas) et le sucre de canne complet de type rapadura (très riche en minéraux). Vous pourrez également stocker quelques dates, pommes séchées et myrtilles séchées qui sont très riches en antioxydants et qui se conservent très bien.

 

Evitez, comme la plupart des gens qui ont peur de manquer, des stocks de pâtes de blé, de riz blanc, de lait stérilisé etc. Ce sont des bombes à inflammation pour votre intestin et peuvent entraîner la chute de l'immunité, l'instabilité glycémique et de la fatigue ! Elles n'aident pas votre système… au contraire, elles le dégradent !

C'est l'occasion de faire le tri dans vos placards ! Et de tester les nouveaux ingrédients.

Quelques recettes harmonisantes

Les aliments vivants du printemps, détoxifier et renforcer nos corps

Pour entretenir notre terrain, suivons l'énergie saisonnière.

Ici, je vais plus particulièrement vous donner des conseils par rapport à cette énergie printanière qui s'éveille. En médecine traditionnelle chinoise, on dit que l'énergie du printemps est l'énergie du Foie et de la Vésicule biliaire. Deux organes fondamentaux pour détoxifier le corps, digérer et construire la matière première du corps. 

Les saveurs que nous allons tâcher d’introduire dans nos assiettes pour aider ces organes sont l’acide et l’amer. 

  • Le goût Acide sous forme de vinaigre de cidre, de jus de citron, mais surtout c’est le temps idéal pour préparer et consommer des aliments lacto-fermentés. Du kéfir de fruit (pas plus d’un verre par jour et fait maison ! ) ou encore mieux des betteraves ou des radis lacto-fermentées. Je vous propose ici-bas une recette de betterave lacto-fermenté au cumin (vous la trouverez dans mon livre, pleins d’autres aussi…).

  • Je vous conseille également d'ajouter des plantes acidulées et amers qui sont dépuratives et digestives dans vos salades, jus, smoothies, bouillons. Pour ceux qui vivent non loin d’un coin de verdure, d’un bois ou qui ont un jardin, vous trouverez en abondance : jeunes pousses de pissenlit, de l’ail des ours, du plantain, de l'oseille sauvage, de l’oxalis forestier, ou encore de l’ortie ! Rincez-les biens au vinaigre, et parsemez ! Elles aideront votre organisme à se débarrasser des toxines et des excès de l’hiver, ainsi votre système immunitaire s’en trouvera renforcé ! Ce sont des aliments sauvages très riches en énergies vitales, qui vibrent très haut !  Vous pouvez aussi déguster des tisanes de feuilles d’artichaut, de racine de réglisse et de racine de pissenlit. 

Le repos est également important… 

Cure de saison, le moment idéal pour faire une détox revitalisante !

Pour être en lien avec l'énergie printanière, la cure de sève de bouleau est très intéressante. Elle est à la fois détoxifiante et reminéralisante. Elle va réharmoniser vos terrains ! Les renforcer sans toutefois amenuiser votre énergie.  Vous en trouverez de la fraîche non pasteurisée dans les magasins bio. Vous pouvez aussi, si vous avez des bouleaux à proximité de chez vous, allez la récolter vous-même (pleins de vidéos sur internet...)

Méthode

Boire un verre de 25 cl chaque matin à jeun durant 3 semaines. Une détox revitalisante, une cure équilibrante pour notre terre fertile ! Pendant ce temps évitez le chocolat, l’alcool, les aliments industrielles, et mangez 100 % végétal (ou ok pour quelques oeufs, du fromage frais….)

Je vous propose une idée de menu pour 7 jours

Les plantes du système immunitaire

Enfin, voici mes conseils herbacés pour soutenir votre système immunitaire avec 

nos grandes dames les plantes. C’est une sélection locale de plantes pour soutenir le système et lutter contre les virus

 

Notez, avant tout de chose, qu’un système immunitaire ça se construit sur le long terme. Rappelez-vous qu’il se loge à 85 % dans votre intestin ! Alors, votre alimentation à son rôle à jouer… Votre flore intestinale qui se nourrit des fibres a besoin d’être bien vivace ! Les aliments lacto-fermentés (crudités, kéfir, miso) vont également l’aider à se reconstituer. Consommez-en chaque jour en petite quantité (1 cuillère à soupe pour commencer…). Au besoin vous pouvez vous complémenter en probiotiques mais en variant les souches.

Soutenir votre système immunitaire et renforcer l'organisme

avec les bourgeons et jeunes pousses de plantes

Vous pouvez aussi optez pour les bourgeons de plantes, que personnellement je trouve très efficaces et plus faciles à manier. Dans ce cas, tournez vous vers :

  • 10 gouttes de macérat mère glycérinée de Eglantier  (Rosacanina) 

  • 10 gouttes de macérat mère glycérinée d’argousier (Eleagnus rhamnoides) 

  • 10 gouttes de macérat mère glycérinée de cassis (Ribes nigrum)

  • 10 gouttes de macérat mère glycérinée de noyer (Juglans regia)

 

À prendre matin, midi et au goûter, avant ou après un repas, à diluer dans l’eau.

Cure de 25 jours.

Personnellement j'apprécie les préparations de gemmotherapie proposées par  Herbiolys (lien vers le site ici) ou celles Le gattilier (lien vers le site ici) 

Tisane anti-virale

Recette de tisane antivirale :

  • 1càc Fleurs de sureau

  • 1càc Thym

  • 1càc Racine de réglisse (des études récentes ont montré son efficacité antivirale, attention elle est contre indiquée en cas d'hypertension).

  • 1 cuillère à soupe de teinture de propolis

  • 1 càc de miel non chauffé

  • Boire 5 ou 6 tasses par jours (toutes les deux heures environ)

Les compléments alimentaires pouvant être utiles pour renforcer son énergie et et son immunité.

 

  • Complémentation en vitamine C de la forme Esther C (compter 1000mg à 2000mg / jour)

  • Du soleil dès que possible à défaut de la  vitamine D (3000 U/jour de vitamine D3 pour les adultes)

  • Complémentation en zinc (15mg/jour pour les adultes)

  • Si vous avez tendance à être anxieux et stressé, vous pouvez vous supplémenter en Magnésium ( à raison de 300 mg/jour de bisglycinate).

Prendre soin de son taux vibratoire et de la qualité de vos pensées.

Nos pensées émettent des psychons (particules de pensées en physique quantique), qui (pour reprendre la théorie et le terme de Carl Gustav Jung), s’accumulent pour former des égrégores de pensées, qui ressemblent à des sortes de gros nuages flottant au dessus de notre tête. Chacun de nous à le pouvoir de nourrir ce gros nuage, mais aussi de se connecter à lui. Ces nuages constituent l’inconscient collectif. Si nous ne prenons pas garde à nos pensées, ou bien même si nous nous laissons happer par la peur véhiculée par les médias ou nos proches, nous nous connectons à ces égrégores qui vibrent… très bas ! Et plus, notre taux vibratoire est bas (Le taux vibratoire peut être mesuré en unités Bovis), plus notre système immunitaire est fragile! Faites le tri dans les infos. N’écoutez pas la télévision ou la radio à longueur de temps, au lieu de ça écouter de la musique inspirante, des podcast inspirant, des livres audio, dansez, promenez-vous en forêt (si vous le pouvez), faites des créations avec vos enfants : peindre, dessiner, méditer, respirer. Et une fois par jour informez-vous. Pas besoin d’être connecté aux médias 24h/24h.

Voici quelques exemples de lectures inspirantes que j’ai adoré:

Je vous partage mes lectures inspirantes

⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒

Des musiques pour relier nos forces vives et nourrir nos coeurs

Je vous ai créé une playlist qui donne envie de bouger les cellules

et qui fait sourire, enfin je crois :-)

Alors dansez, quotidiennement dansez !

Alors chantez, chaque jour chantez !

Voici ma liste de lectures : Dansez Forces Vives !

Prendre soin de son foyer, prendre racine et créer un espace sacré

C’est un temps pour prendre soin de vos domiciles, pour vous sentir chez vous, pour créer un environnement sécurisant et inspirant. Dans nos vies tumultueuses, nous sommes sans cesse en mouvance. Il est très courant d’observer chez nombres d’entre nous, une carence de l'énergie Terre dans le corps. Cette énergie Terre est indispensable pour se sentir en sécurité, ancrer, serein et pour avoir un corps robuste. Énergétiquement, cela se traduit par une accumulation d’énergie dans la sphère haute du corps, au détriment des jambes, du bassin et des glandes surrénales (siège de l'énergie fondamentale). Pour ceux et celles qui ne sont pas dans l’obligation d’aller travailler, restez chez soi, faire moins d'aller venue, c’est nourrir l'énergie de Terre en soi.  Nous en avons besoin ! C’est une belle opportunité. Se sentir bien chez soi, se sentir bien dans son corps, dans l’immobilité et l’habitudinaire c’est apporter sécurité au corps et recharger profondément les batteries. C’est reprendre racine et cultiver sa terre. Ici-bas voici quelques conseils pour entretenir un lieu de vie harmonieux, dans lequel la vie circule avec aisance. 
Créer un foyer, en prendre soin, est quelque chose de fondamentale. Ce lieu peut alors devenir un vrai espace de régénération, de partage et de création. 

 

  • Ouvrez les fenêtres, aérer le matin et le soir.


Renouveler l’air ambiant est indispensable. Si nous reprenons la théorie de Louis Claude Vincent, dont j'ai parlé plus haut, nos cellules ont besoin d'oxygène et d'air ionisée !

Par ailleurs, bons nombres de particules pollueuses dansent dans l’air de nos maisonnées ! (Meubles, produits ménagers, déchets de notre respiration, tabac….). 

 

 

 

 chg

 

 

  • Purifiez vos maisons

Idéalement chaque jour, ou après chaque moment de dispute, après une nuit de cauchemar, enfin dès que l’envie s’en fait sentir… La purification permet de dégager les énergies stagnantes résiduelles pouvant créer des cercles vicieux et impacter l'humeur, la santé et le comportement.
Vous allez être amenés à passer beaucoup de temps avec les autres membres de votre famille. Il vous faudra, sans doute, réinventer votre quotidien et réapprendre à cohabiter “ensemble”. 
Les personnes seules, sentiront également les bienfaits des purifications quotidiennes.

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

  • Ranger et faire le tri

Un grand ménage de printemps cela vous dit ? Les énergies se transforment, un nouvel elan, profitons-en...
Tout ce que vous n'avez pas porté depuis un an peut être offert, vendu ou encore déposé au secours populaire...
Toute énergie stagnante limite la circulation de l'énergie et donc la vie. Entasser et garder des objets/vêtements qui ne servent pas prend de la place dans vos armoires.... Et dans vos esprits ! 
Débarrassez-vous des choses cassés et hors d'usage.
Attelez-vous au ménage… C’est un temps propice pour cela !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 

 

 

 

  • Créer un hôtel avec les éléments


Réservez un coin de votre domicile, qui sera l’espace symbolique de votre Reliance aux éléments et aux forces de l’invisible. Vous pouvez vous rendre en nature et cueillir un caillou, un végétal, déposer un petit vase avec de l’eau pour le végétal, une bougie, une plume et de l’encens (symbolique de l’élément du vent). Sur cet autel, vous pouvez déposer tout ce qui vous inspire, vos voeux, vos rêves, vos souhaits, les pièces d’art que vous aimez.
 

Pour alléger les énergies vous pouvez utiliser :

 

En fumigation :
- le copal (je le ramène du mexique, il est difficile à trouver en france)
- le palosanto
- le romarin
- la sauge blanche (attention de bien aérer la pièce ensuite). Vous en trouverez dans des magasins bio parfois ou magasin ésotériques.

 

Sous la douche ou dans le bain : 
- le sel non raffiné

- Brins de romarin

Pour améliorer la qualité de l'air que vous respirez :


- les Huiles essentielles (épinette noire, sapin baumier, pin sylvestre, citron, mandarine, orange) en diffusion sont très équilibrantes.
Préférez les diffuseurs d'Huile Essentielle par Nébulisation à Froid. 

 

Les ioniseurs d'air ou les diffuseur d'électrons sans Ozone (marque Elanra) sont très intéressants également.

Produits ménagers, le kit naturel

 
Avec ce quatuor naturel vous pouvez confectionner presque tous les basiques (lessives, produits vaisselles, détergent…). 
J’ai nommé : 

  • le vinaigre blanc

  • le bicarbonate de soude

  • le savon noir ou de marseille

  • l’huile essentielle de lavandin. 

Avec ces 4 ingrédients en stock, vous pourrez presque tout nettoyer ! C’est économique et écologique. 

Une pensée, un merci pour les soignants, aidants et professionnels mobilisés.

En tant que Naturopathe, éducatrice de santé, mon rôle est d'ouvrir les consciences et de semer des graines, cependant je veux le faire dans une démarche intégrative, en lien avec le corps médical. L'importance de la médecine allopathique en cas d'urgence est plus que jamais d'actualité ! Je suis donc consciente de cette collaboration active. Mon rôle est d'accompagner des réformes de mode de vie et de permettre au coeur de chacun de s'épanouir. Ainsi, les conseils dispensés dans cette lettre sont emplis d'humilité. La médecine allopathique a toute sa place, elle sauve des vies, c'est une grande ressource d'urgence. Les naturopathes travaillent en amont, en parallèle et main dans la main dès que cela est possible... 

 

En guise de clôture, je souhaitais déposer ici quelques mots et pensées pour les personnes pour qui cette période est particulièrement pénibles. Les malades, les médecins, infirmiers, les pompiers, les pharmaciens et aides soignants, pour les familles des victimes et toutes les personnes qui sont en souffrance. Je pense à vous.

Je vous embrasse bien fort, prenez-soin de vous, et si vous aimez, partagez !

Camille

Pour collaborer : Contactez - moi 

© 2019 par

Camille Pelloux : Direction Artistique & Contenu

Photographie : Eva Bigeard

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
Recevez les lettres mensuelles

⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒ ⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒ ⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦑