⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒ ⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒ ⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦑ 

⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒ ⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒ ⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦑ 

⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒ ⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒ ⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦑ 

IMG_2566_websize.jpg

LE BAIN RITUEL

Un outil millénaire

Dans cette lettre, je souhaitais vous proposer un rituel ancestral, avec lequel j’ai une affection particulière, qui existe depuis des temps immémoriaux dans différentes traditions sous différents formats (Inde, chez les Aymara de Bolivie, Chez les Mayas, Mexicas et Zapotèques du Mexique ou encore en Grèce antique etc.).

Le bain rituel (que vous pouvez faire sans baignoire) ou comme nous l’appelons ici el baño au Mexique, agit, associé à des plantes spécifiques sur le plan physique, psychique et énergétique. 

Je le trouve particulièrement intéressant en cette saison froide et aussi comme rituel de nouvelle lune.

 

Je l'associe au massage (ou auto-massage) à l'huile (chaude de préférence). 

Quelques usages dans les traditions :

 

Les curanderas (les guérisseuses) de la tradition Zapotèque, ici à Oaxaca, utilisent el baño, pour aider les femmes à accoucher, pour nettoyer le bébé à la naissance, pour nettoyer les mémoires énergétiques que chacun.e porte, pour calmer l'anxiété et le stress des adultes et des enfants.

 

Par ailleurs, comme chaque plante porte sa propre médecine, le bain peut également être utilisé pour les troubles cutanés, les inflammations, les douleurs, les coups de froids etc.,  selon les plantes infusées dans l'eau, le bain agit à différent niveau.

Une de mes enseignantes chamane de la tradition Aymara, Churla Flores, utilise le bain rituel à un niveau énergétique pour nettoyer les mémoires et les empreintes énergétiques qui nous alourdissent (j'en parle dans mon livre la femme chamane). NB: les guérisseuses.rs de sa tradition s'appellent des Kallawayas.

Énergies à rééquilibrer en cette saison :

Les déséquilibres courant en cette période, selon la médecine traditionnelle européenne, d'un point de vue énergétique sont de nature froid, sec ou humide.

 

  • Un excès de froid et de sec en médecine traditionnelle européenne se manifestent par ces inconforts :

 

Anxiété, agitation, insomnie, les peurs, ce fameux petit vélo qui patine dans la tête encore plus puissant.  Ce sont des signes de dispersion d'énergie et d'un besoin d'ancrage dans le corps et à la terre.  

 

Mais encore: la déprime, la tristesse, les pensées sombres, peuvent signifier que l'énergie a besoin d'être remise en mouvement, que les émotions ont besoin d'être évacuées, que le corps a besoin d'être réconforté.

 

Toux sèche, sinusite chronique, frilosité avec pieds et mains froides, peau sèche, muqueuse sèche.

  • Un excès de froid et d'humide en médecine traditionnelle européenne se manifestent par ces inconforts :

Angoisse, déprime, lourdeur, indigestion, excès de mucosité, rhume, toux grasse etc.

Le bain rituel peut aider en cas d'excès de froid. Les plantes à choisir dépendront si l'excès manifesté, référez-vous aux indications des plantes plus bas. 

Bénéfices physiques du bain / douche  d’eau à 38° ?

Délasse les muscles, active le système nerveux parasympathique, réduit le stress et l’anxiété, améliore le sommeil et la récupération, réduit les douleurs physiques, articulaires et musculaires, active la circulation lymphatique, calme les problèmes de peau (surtout si adjonction de camomille romaine, camomille matricaire, calendula et miel), nettoie (usage d’un savon neutre et occasionnellement de sel).

 

Bénéfices énergétiques du baño

Dépend des remèdes utilisés. Mais en général l’eau purifie (la purification de l’aura est accentuée par le sel, le romarin). El baño réconforte et clarifie (surtout avec du romarin, de la camomille romaine, lavande). El baño évacue la tristesse (surtout avec de la rose) et calme la colère (ajouter miel, calendula et camomille matricaire)..

Rituel de baño

bano.jpg

Méthodologie (rituel issu de mon livre La Femme Chamane): :

Ce dont vous avez besoin

 

  • Une baignoire ou une grande bassine 

  • De l’eau pour remplir la bassine

  • Un assortiment de fleurs et de plantes (au choix)

  • Du sel marin complet (le sel a la capacité d’absorber et apporte des substances minérales)

  • Du miel

Étapes

  1. Prépare ton espace pour qu’il soit confortable (musique, bougie, lumière tamisée, assure-toi d’avoir 30 min devant toi.)

  2. Choisis les fleurs et les plantes qui te paraissent adéquates pour ton rituel ou qui t’appellent (J’en détaille quelques-unes ici bas)

  3. Verse de l’eau à 38° dans une bassine ou une baignoire.

  4. Déposes-y les plantes, les fleurs et le sel marin.

  5. Formule ton intention.
    a. Si tu as une baignoire : imagine que l’eau absorbe les énergies négatives.Vide l’eau du bain. Finis par une douche en te frictionnant avec du sel pour terminer d’évacuer les toxines.
    b. Si tu as une douche : (1) frotte-toi avec une poignée de sel marin et (2) utilise un bol, plonge-le dans la bassine remplie de plantes, de fleurs et d’eau. Verse l’eau de fleurs, de plantes et de sel sur ton corps. Visualise les toxines qui s’évacuent.

Variantes : faire une décoction /tisane avec les plantes choisies (surtout efficace pour le romarin et la lavande) et verse-là dans le bain ou dans la bassine.

Remets-t’en à l’eau. Représente-toi qu’elle nettoie et emporte ce qui t’alourdit.

6. Remercie, ferme l’espace. 7. Offre les plantes à la Terre.

Mes conseils :

 

Je conseille un auto-massage préalable au bain ou à la douche avec de l'huile d'amande douce qui est merveilleuse pour tous ces états. 

 

Dans le bain, se badigeonner le corps de miel qui nourrit, apaise l'anxiété, la peur, la rigidité, l'agitation, aide à cicatriser les traumatismes physiques et émotionnels. 

 

Mettre une bonne poignée de sel de mer non raffiné qui purifie les mémoires, nettoie les énergies stagnantes et recharge en oligo-éléments (il alcalinise). 

LA MÉDECINE DES PLANTES

Quelques plantes à infuser dans le bain (pour plus d'efficacité faire une infusion préalable comme pour préparer une tisane et l'insérer dans l'eau du bain, la chaleur permet la diffusion des principes actifs dans l’eau) :

camomille-romaine-chamaemelum-nobile-chamomile-planche-de-botanique-tiree-de-atlas-colorie

La camomille romaine

 

Pour les personnes anxieuses qui manquent d'ancrage, les pensées incessantes et les insomnies.

Matricaire.png

La camomille matricaire

 

Pour les personnes explosives, agitées, avec un corps qui exprime des douleurs et des maux digestifs.

Calendula_edited.png

La calendula

 

Pour détendre, ramener du calme et de la joie. Appaise les inflamations de la peau: eczéma sec et suintant, acné, psoriasis.

rose.png

Les roses

 

Pour la douceur, le besoin de rondeur et de féminité. Elle élève le niveau de l'énergie.

La lavande

 

Pour réduire le stress et l'anxiété en retrouvant la foi. Elle apaise et réconforte. 

romarin.png

Le romarin

 

Ancrage, chaleur, force, centrage.

Circulation sanguine et purification.

lavande_edited.png

Remarque : en hiver vous pouvez utiliser des plantes séchées (achetées en herboristerie ou en magasin bio), en saison chaude, vous pouvez utiliser des plantes fraîches.

Soins du corps

2 soins du corps avant et pendant le bain

 

  • Le massage à l’huile d'amande douce

Massez-vous avant la douche ou le bain. Prenez le temps de sentir la chair sous vos doigts, passez en conscience sur toutes les parties du corps l'huile. Puis emmergez-vous dans l'eau chaude ( la chaleur permettra de faire pénétrer l'huile dans le corps.)

  • Le massage au miel dans le bain

Dans le bain ou sous la douche, badigeonnez-vous le corps avec le miel insistez sur les zones douloureuses. Imaginez que toutes les douleurs, mémoires difficiles, raideur s'en vont avec le miel.

IMG_2574_websize.jpg

J'espère que ce nouveau format de lettre vous plaît.

J'en profite pour vous inviter à découvrir :

La femme chamane.png

MON NOUVEAU LIVRE

LA FEMME CHAMANE, un chemin de guérison aux éditions HACHETTE MARABOUT qui est disponible à l'achat un peu partout, plus d'infos et lien vers les boutiques en cliquant ici. Ce livre propose des enseignements, rituels et pratiques, un mélange de Naturopathie, Chamanisme et Poésie.

UNE INSPIRATION POUR NOËL

La mise en ligne de ma boutique en ligne avec une offre particulière pour noël de 5 illustrations crées par mon compagnon. Ce sont des sérigraphies issues de mon livre LA FEMME CHAMANE. Les découvrir et les commander en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

à très bientôt,

Camille