Printemps fertile.jpg

LETTRE DU SOLSTICE D'ÉTÉ

Embraser le feu alchimique

Pour commencer,

voici ma playlist multicolore du mois

⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒

Cycle & rythmicité, la loi du vivant

Cette nouvelle lettre a pris son temps pour cheminer jusqu'à vous. 

Ces lettres visent au partage. Ce sont des semences fertiles, des humbles éclaireuses qui s'adressent à moi telle une passeuse entre deux mondes. Afin qu'elles puissent émaner toute leur lueur, dispenser toute leur force enseignante, l'inspiration doit frapper à la porte et la clarté doit être au rendez-vous. 

L'inspiration est, j'en ai la foi, une force mystique, faisant de l'enseignant, de l'artiste, de l'écrivain, un simple canal, un passeur de savoir, un humble communiquant. 

Je m'excuse donc pour le délais un peu plus long que coutume pour vous envoyer cette lettre. L'inspiration n'était pas au rendez-vous. J'ai eu le besoin de digérer les leçons de ces dernières semaines très intenses et de moduler la direction de mes projets futurs. Il y a un nouveau né, je vous en parle à la fin de cette lettre.
 

Peinture : Artiste Mexicain @stormcloud72

Photos : Eva Bigeard

L'épreuve du feu

Le réveil du feu, le respect du feu sacré.

Quelle période de grands bouleversements ! Quelle période charnière traversons-nous !

Le chaos sur le plan environnemental, économique, sanitaire, sociétal, énérgétique : quelle intensité !

Le feu qui s’attise, le feu qui se réveille.

Il n’y a pas de transformation, de transmutation sans l’étape fertile du feu. 

Si vous vous êtes senties perdues, chamboulés, à fleur de peau, si de vieilles relations, des vieux secrets de famille, des vieux schémas de comportements, des anciennes blessures, des inconforts au travail ont refait surfaces : c’est le moment de clarifier et de lever la voix ! 

La colère est saine, la tristesse est saine. Les inconforts pointent du doigts ce qui doit être éclairé. Les émotions sont saines dès lors qu’elles sont vécues, ressenties et transcendées. Les émotions mettent en mouvement l’énergie qui stagnait au fond du fond. C’est parfois bon de se faire chavirer. La déferlante permet de changer de perspective ! 

 

- A l ‘échelle sociétale, les voix qui s’élèvent sont enseignantes dès lors qu’elles permettent de sortir de la sclérose et du non dits. De mettre en relief des omissions de l'histoire, des inégalités, des injustices, des dérives comme c'est le cas en ce moment avec le mouvement blacklivematters, les questionnements sur le néocolonialisme, le féminisme etc. 

 

- A l’échelle d’une relation, les disputent, les désaccords sont sains dès lors qu’elles permettent de redéfinir les limites. 

 

- A l’échelle d’un projet, les noeuds, les retards, les explosions, sont saines dès lors que nous les observons et que cela donne lieux à des changements de perspectives. 

 

Il n’est plus tellement souhaitable de faire comme si nous pouvions continuer naïvement nos vies sans rien confronter, chambouler, cahuter. Et cela commence à l’intérieur de nos vies, de nos conforts, de nos certitudes.

De nobles fondations

Il y a la vie. Il y a la survie.

J’ai la conviction intime, et je sais que bons nombres de vous aussi ressentez cela : nous devons nous atteler à replacer le vivant au coeur de nos vies.

 

Dans mon métier je croise la route de Femme et d'Homme épuisés, stressés, à bout de souffle. Des personnes qui sont prisonnières d'une vie qui ne leur convient plus, prisonnières d'un système nocif pour elles et pour la mère Terre.

 

Nos privilèges sont des prisons dorées. Il n'y a qu'à voir certaines sociétés dont la richesse économique n'est pas au rendez-vous, mais dont le stress est absent. Le partage, la joie et l’entraide tissent la toile de fond.

Peut-être ne devrions-pas avoir peur de perdre un peu, pour s'enrichir par ailleurs ? C’est toute la pensée fondatrice de la fameuse sobriété heureuse clamée par Pierre Rabhi, Pablo Servigne, Cyril Dion ou encore par d’autres penseurs actifs comme Vendana Shiva grande Gardienne de la Terre.

 

Aujourd'hui, le monde est mûre à point, c'est un moment formidable pour repenser nos systèmes et nos vies. Ce n’est plus simplement une idéologie utopique, c’est une nécessité réaliste.

 

De plus en plus de gens deviennent conscients du besoin inévitable de changer de paradigme. 

Des fondations nobles pour un monde différent. Même si tout dans ce monde ne soit à jeter, il y a incontestablement de profondes failles destructrices à évincer. 

Je ne crois pas en l’effacement, ni au retour en arrière pour avancer en bonne intelligence, c’est une intégration, une troisième voie, la fameuse prophétie de l’aigle et du condor dont j’adore vous parler (je l'évoque en introduction de mon livre Nature Guérisseuse pour mon ventre).

 

La transmutation ne se fera pas du jour au lendemain, mais son inititation prend place aux tréfonds de nos habitudes, de nos consciences individuelles, de la remise en questions de certaines de nos croyances. 

Vivre mieux, 

Vivre véritablement, 

Vivre en respect avec la vie qui nourrit la vie,

Vivre avec le coeur ouvert au partage et non contaminé par la peur de l’autre, ni la peur de perdre.

Vivre en haussant la voix pour combattre l’injustice et la perversité. 

Vivre en acceptant de moins courir et retrouver de l’autonomie.

Vivre avec les pieds ancrés sur cette terre fertile, elle même en grand danger de par nos comportements excessifs. 

Revenir au simple, habiter nos terres fertiles, protéger nos feux sacrés. 

Il n'est pas chose aisé de s'autoriser une nouvelle façon de vivre.

Moins consommer, consommer mieux, réapprendre à cueillir, à planter, à arroser, à cuisiner, à aimer.

Un peu de concret avec ces 2 videos inspirantes :

Voici deux vidéos inspirantes de Vendana Shiva 

Prix Nobel de la paix 1993

Less is more

L'inconscient collectif de nos sociétés modernes occidentales s'érigent sur des valeurs productivistes, de croissance, de toujours plus. Nous avons été élevés avec ce programme. Alors bien normal et compréhensible qu'à notre échelle individuelle il soit véritablement très difficile de s'autoriser à plus de simplicité, à plus de lenteur, à plus de vie. Nous sommes tous face à nos contradictions. Mais pas à pas, nous y arriverons. 

La culpabilité de ne pas faire est écrasante. La pression du monde dépose tout son poids sur nos épaules.

Sans cesse nous devons nous rappeler avec la noblesse du coeur que LESS IS MORE. 

Moins c'est plus. 

Être est suffisant. 

Le simple fait d'être né, d'avoir pris vie sur terre, nous rend humain.

 

Dans le monde de la spiritualité, de l'entrepreunariat et du développement personnel, je ressens parfois une grande part d’égocentrisme, de mégalomanie et d’aveuglement, un manque d'ancrage sans doute. 

 

L'action juste doit servir notre flamme intérieure, mais doit également respecter le vivant à l’échelle globale. 

Se rappeler que le vivant et la nature sont les guides. 

Replacer la spiritualité dans une démarche intégrative avec le monde et la Terre.

Quand il a été demandé par un élève de l'abuelo Marakame (le grand père chaman de la communauté Huichol au Mexique aux côtés de qui je chemine, un grand sage ! ) " Comment sait-on que nous sommes un chaman ?" Il a répondu  : "Déjà occupe toi de ta famille, prend soin de ta femme et de tes enfants, arrose ton jardin, récolte et sauve les graines, créé l'Harmonie dans toutes tes relations, et là tu seras prêts."

C'est le moment, une invitation collective à s'autoriser plus d'authenticité face à ses besoins, plus d'écoute véritable, plus d’entraide, plus de poésie vivante dans nos quotidiens.

Les dernières études montrent que qu'un état de stress affaibli considérablement nos systèmes immunitaires et de surcroît mène à l'isolement et à la compétition. En effet, le stress réduit la production de sérotonine (le neurotransmetteur du bien-être) et d'ocytocine (une hormone qui nous rapprochent de l'autre, nous rendant tendre, accueillant, à l'écoute et chaleureux). Je vous conseille l'écoute de ce podcast dont l'invité est Bruce Lipton un biologiste cellulaire et dont les travaux révolutionnent notre perception du monde via une approche scientifique. 

Respecter le corps, l’âme, l’autre et la Terre. 

Créer ce qui doit être créé. Chanter ce qui doit être chanté. 

Partager ce qui a envie d'être partagé pour participer au chant sacré du monde qui a besoin de notre voix.

Faire le choix de se replacer à notre juste place dans le puzzle du monde.

Redécouvrir nos traditions oubliées porteuses de savoirs si riches et indispensables. 

Lever la voix quand à force de déraison l’injustice montre son visage. 

 

L’heure est à l’action, la saison est à l’action. 


Au travail, à nos joies, à nos feux et à nos coeurs.

⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒

Un peu de poésie

⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒

Méditation & rituel clarifiant

Munissez-vous de deux feuilles blanches ou d'un carnet et d'un crayon
⋐ Installez-vous confortablement, créez un espace sacré, mettez vos écouteurs, couvrez-vous pour être bien au chaud, coupez votre téléphone.
Pardonnez-moi  la qualité du son qui n'est pas excellente, je n'ai pas réussi à faire mieux cette fois-ci !
Bon voyage et rituel
Méditation & Rituel clarifiantMeditation
00:00 / 10:36

La plante alliée

La rose sauvage

 
Rosa Canina, églantier

Les fleurs d'églantier, la rose sauvage de son nom botanique rosa canina appartient à la famille des rosacées et pousse en abondance en cette saison sur les bords des chemins, sur les pelouses ou entre les haies.

C'est la fameuse fleurs qui donnera à l'automne le fruit cynorhodon (gratte cul) ! 

Outre l'odeur et le parfum délicieux qui se dégagent de ses pétales roses et blanches, le docteur Bach, attribut à l'élixir floral de Wild Rose, des pouvoirs harmonisants sur la sphère émotionnelle et énergétique. Bien que longtemps critique et sceptique face à l'utilisation des élixirs de fleurs pour harmoniser le corps, aujourd'hui je n'ai plus de doute quand à l'importance du travail sur la sphère vibratoire (subtile) et la puissance équilibrante de ces élixirs de plantes. 

⋐ L'élixir de rosier sauvage développe l’enthousiasme.

⋐ Wild rose ravive le feu intérieur, soutient l'allégresse du ⋐ vivant, en réembrase la flemme de vie.

⋐ Wild rose apporte force et motivation pour s'engager dans des projets. 

⋐ Elle aide à surmonter le manque d'intérêt pour le présent et le manque d'espoir pour l'avenir. 

⋐ Elle met fin à la sensation de résignation et d'abandon. Attise le feu. 

⋐ Elle vient à bout des passivités destructrices, en transformant la passivité en patience fertile.

⋐ Elle réveille l'étincelle de l'âme et la joie du coeur.

⋐ Elle permet à l'esprit de retrouver l'espoir et l'envi de vivre pleinement et de s'engager dans l'action

Prise : Fleur de Bach ou élixir floral : 4 gouttes 4 fois par jour 

Ici je vous propose la recette pour confectionner vous même l'élixir floral

⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒

Les recettes sauvages du mois

⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒

Del Alma a la Mano

J'en profite pour vous annoncer la création de l'association Del Alma a la Mano. 
Je viens de recevoir le récépissé de la préfecture !
C'est donc officiel, un nouveau projet ancré dans le monde a pris naissance.
L'association s'articule entre 3 axes de travail :
 1. Permettre l'accès aux soins alternatifs à des populations en situation de précarité économique et sociale. Dans l'optique d'ouvrir la porte à plus de diversité.
2. Sensibiliser et transmettre des d'outils concrets à travers des ateliers de Naturopathie pour retrouver plus d'autonomie dans la santé et ancrer des solutions pour permuter les habitudes de consommation. Dans l'espoir que l'information ne soit plus réservée à une élite.
3. Préservation des savoirs de guérison traditionnels à travers l'organisation de stage de transmission avec des gardiens de la Terre dont les profits seront intégralement reversés aux communautés locales. Pour que les traditions indigènes d'ici et ailleurs soient respectées et soutenues.
Si vous êtes thérapeute et que vous souhaitez offrir de votre temps pour proposer des consultations à prix doux, ou organiser des ateliers, n'hésitez pas à me contacter hola@camillepelloux.com 
Je vous embrasse bien fort,
Chaleureusement,
Camille

Pour collaborer : Contactez - moi 

© 2019 par

Camille Pelloux : Direction Artistique & Contenu

Photographie : Eva Bigeard

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
Recevez les lettres mensuelles

⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒ ⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦒ ⦑ ⦒⦑ ⦒⦑ ⦑