L’art un pont de transmission et une voie de réconciliation
L’impact entraîné par les mots, les images, les couleurs et les symboles pénètre les profondeurs de notre inconscient. Le langage onirique touche notre psyché dans des recoins inaccessibles à la simple réflexion. L’imaginaire percute notre rhizome et réveille des émotions enfouies, tout en les libérant. L’art, par effet de résonance, débloque des nœuds et permet la prise de conscience de certaines programmations et croyances.
L’art, pour celui qui le crée, est un acte cathartique et une expression profonde de l’énergie de vie. L’art, pour celui qui l’observe ou en fait l’expérience, chamboule et fait véritablement bouger quelque chose. L’artiste est lui-même sans cesse sur le fil entre les mondes. L’art rituel, que l’on retrouve dans plusieurs traditions animistes, intègre des symboles, des couleurs, des chants et des théâtralisations.
La portée que peut avoir une photographie ou des mots articulés d’une manière spécifique est très émouvante. Le processus de création est puissant, et l’effet de ces créations sur les autres est thérapeutique.
Je place l’art — notamment à travers la poésie et la photographie — comme une pratique impactante, complémentaire de mes accompagnements et de mes enseignements. Créer et partager sont essentiels pour moi. Cela me permet de tisser un lien, d’amarrer un pont afin de transmettre librement des messages sensibles. Il est question de questionner, d’émouvoir, d’ébranler et d’enseigner. Sortir du savoir intellectuel pour se laisser glisser vers le sentir.